Petites chutes et grande créativité


Le gaspillage, c'est mal, mais le gaspillage de tissu, c'est INENVISAGEABLE!
Après quelques projets couture (ou bricolage...) sur le thème du recyclage (on dit upcycling pour être tendance aujourd'hui!), une évidence s'impose, chaque centimètre carré de tissu peut être valorisé et devenir un petit trésor de créativité, et d'utilité!

A la maison, les activités manuelles occupent une place de choix dans les temps libre passés avec les enfants ou dans la fabrication de petits objets qui leur sont destinés.

Alors, que faire avec des petites chutes de tissu, un peu de temps et des idées? Voici quelques uns des sujets couture recyclage qui m'ont amusée (oui, je suis une grande enfant :-))

Honneur aux enfants avec un doudou fabriqué à quatre mains avec ma grande fille!
La mode des chouettes à tout va commençait lorsque nous avons fabriqué cette petite créature. Honte à moi, je ne me souviens plus du titre de l'ouvrage qui proposait ce modèle. Si cette chouette vous rappelle un livre, n'hésitez pas à me le faire savoir!
Ce genre de projet est sympa car il permet de valoriser de tous petits morceaux de tissus. Après, vous ne jetterez plus rien du moindre morceau de tissu c'est sûr. 
D'ailleurs, les tous petits morceaux de tissus ne sont pas à jeter non! Vous pouvez les garder dans un sac et ils feront un super rembourrage pour vos prochains projets de doudous, de coussins ou quoi que ce soit qui nécessite d'être "rempli". Tous les Doudous présentés dans ce blog sont garantis 100% aucun rembourrage recyclage! Pourquoi acheter de la ouate pour des doudous alors qu'on passe son temps à se débarrasser de petits morceaux de tissu lorsqu'on coud? Quand la radinerie rejoint l'écologie :-)


La chouette aux yeux bleus, le premier projet recyclage de tissu de ma grande fille, réalisée à quatre mains.


Si bien lancé, on ne s'est pas arrêté comme ça sur le thème des "doudous".
Voici deux créations dont les modèles sont issus de "La petite cabane de Mavada" qui propose tout plein de modèles colorés et enfantins à croquer! Nous avons craqué pour le renard super héros avec ou sans cape...



Un doudou renard en chute de tissu, modèle de "La petite cabane de Mavada" d'Edwige Foissac




Le doudou renard de Petite Cabane de Mavada, version sans Cape et avec des couleurs plus "fille"


Maintenant, les restes de tissu un peu plus petits que pour faire des doudous mais un peu grands pour servir de "ouate à coussin"... Des lingettes bien sûr! Elles débarbouillent joyeusement les petits et assurent un démaquillage 0 déchet aux grandes!
Pour les miennes, j'ai choisi de les border de biais (ok, là, ce n'est pas de la récup, mea culpa) mais, mais, mais, cela permet de prolonger leur durée de vie en bonne forme. Les lingettes toutes déformées par les lavages successifs, ce n'est pas très joli. On peut être écolo mais vouloir avoir de jolies choses!
J'ai choisi uniquement des cotons et du sweat pour que ça soit bien absorbant et agréable à utiliser.




Des petites lingettes toutes rondes (11 cm de diamètre) en reste de tissu...et en biais pour une jolie finition.

Les accessoires du quotidien sont aussi une très source intarissable d'utilisation de reste de jolis tissus...



Un petit sac de mini-fille fabriqué avec des chutes de tissu Christian Lacroix! La classe n'attend pas le nombre des années!

http://e-mercerie.blog/tuto-porte-monnaie-a-soufflets




Un tote bag à tout faire, avec un jean dont je n'aimais plus la coupe. Je l'ai doublé avec des fleurs pour le féminiser, et même les bretelles sont récupérées sur un vieux sac à dos!


Un mini mini porte monnaie à noeud pour se ranger facilement dans la poche du jean ou un mini sac à main. Une chute de tissu Petit Pan Coquelicot.

Encore une petite idée pour la route? Comment réutiliser les tee-shirts ou faire des habits de mini pouce... J'aime bien les petits leggings tout doux dans des tee-shirts déjà lavés et relavés et donc tout souples. Ça marche pour les bébés et les très petits enfants...ou les très grands adultes qui recyclent des tee-shirts grande taille! Si vous êtes plutôt moins d'un mètre soixante, vous pouvez tailler dans plusieurs tee-shirts différents pour fabriquer un vêtement de mini fille:



Il n'a pas un petit côté "Véronique et Davina" mon legging issus de la combinaison magique de deux tee-shirts?


Des ballerines du patron Petit citron, doublée avec un vieux tee-shirt recyclé!

Et vous, vous qu'allez vous créer avec vos chutes de tissus?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment préparer le CAP métiers de la mode vêtement flou en candidat libre

J'ai tenté le CAP métiers de la mode vêtement flou en candidat libre!

Petite maroquinerie et sacs en tissus