Les premiers pas...

Pour mes premiers pas sur le blog Soliflore Créations, quoi de mieux que partager avec vous mon amour pour les petits chaussons?

Les pieds des tous petits sont aussi mignons...qu'ils sont faciles à chausser! Mais si, mais si! Il suffit d'avoir quelques chutes de tissus, un peu de temps devant soi, du fil, une aiguille, et un tuto gratuit.

Avec ces ingrédients, je vous aurais prévenus, vous ne vous arrêterez plus: la moindre chute de tissu sera pour vous une adorable paire de chaussons en devenir. 
Et comme ces chères têtes blondes grandissent bien (trop) vite, il vous faudra toujours une nouvelle paire de chaussons à confectionner.

J'ai débuté en volant en récupérant astucieusement un jean que mon bien aimé destinait à la poubelle (il ne savait pas, il ne faut pas lui en vouloir).
Le tuto gratuit pour réaliser des chaussons de bébé ou d'enfant est proposé par le site www.petitcitron.com Promenez-vous au gré des patrons gratuits et tutos proposés par ce site et vous vous demanderez comment vous trouverez le temps de tout essayer!
Les patrons des chaussons proposés sur ce site vont de la taille naissance à la taille 32. Personnellement, je n'ai pas testé au delà de la pointure 27 mais toutes les tailles ont été un succès.

Mes tous premiers chaussons, en jean "recyclé"
Pour cette première tentative, le plus difficile a été de déterminer la bonne longueur pour l'élastique "tour de cheville"... N'ayant pas sous la main d'enfant chaussant du 23 ET disposé à se laisser mesurer, j'ai opéré au petit bonheur la chance. Je vais être honnête avec vous, j'avais vu "grand" et j'ai du recoupé un peu l'élastique puis le recoudre pour que le destinataire de cette primo création ne jour pas les petits poucets... 
Et le dessous des pieds me direz-vous hein? Il ne glisse pas le petit Homme avec ça? Et bien non! Il existe plusieurs solutions pour éviter cela: de la peinture en relief "anti dérapant" à appliquer sur la semelle, ou encore du tissu à "picots" à acheter au mètre, ou enfin, solution que j'ai choisie: de la suédine. La suédine, vous savez? Ce tissu qui ressemble à du velours ou à du daim et qui ramasse la poussière quand on le travaille en vêtement? Et bien là, je l'ai utilisé avec sa face "anti glisse" du côté extérieur de la semelle et hop...pas de gadin à déclarer. Ceci était donc la première paire de chaussons récup... D'autres ont suivi, avec des variantes de taille et de type de fermeture.
Des chaussons girly avec rabat cheville fleuri
Ici j'ai tenté une version avec un petit rabat sur la cheville, rabat dans lequel passe astucieusement un lacet! Ingénieux? Oui et non... C'est oublier que le bébé est souple, qu'il aime attraper ses pieds, et ne sait pas encore que le lacet n'est pas comestible...mais c'est mignon non?


Et puis ensuite, la folie des imprimés
 Petit pan s'est emparée de moi! Rien n'est trop mot pour les marmots!


Chaussons bébé par Soliflore - Modèle Petit citron et tissu Petit Pan


Chaussons bébé Modèle Petit citron et tissu Petit pan version bleu /rose/ jaune

Chaussons bébé Modèle Petit citron et tissu Petit pan Coquelicot


J'aime aussi jouer sur les saisons, et choisir des tissus un peu chauds pour les petits chaussons d'hiver, et d'autres, clairs et colorés, pour les beaux jours. Les bébés ont les pieds protégés mais sans avoir trop chaud, dans de jolis chaussons en cotonnade, de récup' ou de chutes de tissus!



Mes chaussons préférés, des chaussons "ballons" - Modèle Petit citron et Tissu du Marché Saint Pierre



Chaussons bébé Modèle Petit citron et tissu qu'on m'a donné!


Chaussons bébé Modèle Petit citron et tissu du Gentleman des Tissus, la doublure est un recyclage de tee-shirt Petit bateau en jersey bien épais


Chaussons bébé Modèle Petit citron et tissu en véritable Indigo ramené de Chine par ma Maman

En regardant mes propres baskets, j'ai eu l'idée pour la petite dernière, de faire un empiècement sur le bout des chaussons, pour leur donner un côté plus sportswear! Et voilà le résultat pour les premiers pas de ma mini fille (Ils sont en taille 20)!


Chaussons bébé Modèle Petit citron et tissu issu de mes chutes. L'intérieur est un reste de polo Lacoste, parce que les premiers pas de ma mini fille le valent bien.

Alors, vous vous lancez? :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment préparer le CAP métiers de la mode vêtement flou en candidat libre

J'ai tenté le CAP métiers de la mode vêtement flou en candidat libre!

Petite maroquinerie et sacs en tissus