Ma folie, mon envie, mon Idylle!

Oui, oui, elle est facile ma pseudo vanne avec le nom de ce patron! (Si vous ne connaissez pas cette chanson de Vanessa Paradis alors vous vivez dans une faille spatio-temporelle sans la radio 😊).
J'ai découvert la marque "Atelier Scämmit" avec le concours qu'elle avait organisé autour du lancement du patron de la bouse Idylle.

Je n'ai pas fait partie des heureuses gagnantes mais j'ai pris grand plaisir à coudre ce modèle.
C'est une blouse très "facile à vivre" car sa coupe est plutôt droite donc elle peut convenir à la plupart des silhouettes... Je pense même que les femmes à la silhouette "sablier" pourront se permettre de la cintrer légèrement en y ajoutant des pinces au dos. Le modèle comprend déjà des pinces poitrine.

Pour cette création, j'ai opté pour un coton très graphique, dans les tons bleus et gris (comme c'est original de ma part 😉). C'est un tissu facile à coudre et labellisé oëko-tex, cerise sur le gâteau! Je l'ai déniché aux tissus des Ursules qui a le bon goût d'être à porté de vélo de ma "chambratelier"! J'avais repéré que les motifs d'inspirations scandinaves sont à la mode (sur les vêtements comme en ameublement) et trouve ça très sympa pour égayer un jean...


Motifs scandinaves qui ont tout pour plaire! Oh, encore du bleu!
Tissu popeline imprimé "triangles" de chez Tissus des Ursules...j'aurais bien acheté tout le rouleau!

Voici donc le résultat de cette cousette, une fois portée:


La joie du devoir accompli: j'ai fini ma bouse Idylle de l'atelier Scämmit!

Je trouve ce patron très réussi, j'aime spécialement le col en V qui n'est pas trop échancré (chose que je trouve rarement sur les patrons pour femme). Je n'ai rien retouché de ce côté là, et la finition avec la parmenture donne un résultat vraiment très propre.

Je suis un moins amatrice de la coupe plutôt droite de cette Idylle. J'ai probablement choisi un tissu un peu trop raide pour ce modèle qui doit aimer davantage de fluidité. OK. Sauf qui dit fluidité dit soit viscose (un gros mot, j'ai une sainte horreur de ce tissu fabriqué avec des produits chimiques inavouables!), ou de la soie (là, on est dans le registre un peu trop "dame" pour moi!). Pour une prochaine création, je devrai dénicher un coton souple, ça doit être faisable!

Au dos, la blouse Idylle est boutonnée, et ça, je n'y résiste pas! En revanche, comme je suis du genre paranoïaque qui a peur que tous les boutons lâchent d'un coup, comme ça, paf, sans prévenir, dans la rue, ha haa, grosse honte, et bien j'ai fait une fausse patte de boutonnage. Comprenez que les boutons sont cousus sur toutes les épaisseurs de la blouse. La coupe de ce patron permettant d'enfiler la blouse sans ouvrir les boutons, cette fausse patte de boutonnage ne pose pas de difficulté ensuite.


Des petits boutons bleu marine tous simple...



...pour fermer la bouse Idylle.

Pour les finitions, je n'ai pas changé mes habitudes, du biais sinon rien! J'en avais un bleu particulièrement bien accordé aux motifs.

Finition de la base de la blouse avec un biais assorti.

Voilà, le début de mon Idylle avec Scämmit, oui, le début, parce qu'il y aura d'autres blouses à venir, peut-être une version robe...


 

Du bleu, un col en V, c'est ma nouvelle chouchoute!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est bien fait par eux! Stages de couture enfants dès 6 ans été 2018 chez Soliflore

Ne laissez pas tomber la chemise...

J'ai tenté le CAP métiers de la mode vêtement flou en candidat libre!