J'ai tenté le CAP métiers de la mode vêtement flou en candidat libre!

Alors que les résultats sont tombés il y a déjà presque trois semaines, je vous propose aujourd'hui quelques lignes pour vous raconter mon aventure du "CAP couture" comme je l'appelle.

J'ai découvert il y a quelques années, que des couturières amatrices se lançaient le défi de passer en candidat libre, le "CAP Métiers de la mode, vêtement flou". Candidat libre, comprenez là, sans suivre de cours dans un lycée professionnel, sans avoir le statut étudiant. LI-BRE!
Au fil de la lecture des blogueuses qui avaient relevé ce défi, l'envie est née d'essayer à mon tour.

J'ai commencé par consulter un site que je recommande à toutes et tous ceux et celles qui veulent se faire une idée de ce qui sera demandé pour cet examen: EDUSCOL. Il propose non seulement le référentiel de l'examen (en clair, la description des compétences attendues par les examinateurs), mais surtout, de nombreux sujets d'épreuves des années précédentes.
Une fois ce premier tour d'horizon réalisé, j'ai l'impression que le niveau de la plus importante épreuve du CAP (EP2) est assez hétérogène selon les sessions. Une opinion qui est peut-être liée à ce que je considère comme MES propres points forts et points faibles en couture...

Les images étant plus parlantes que des mots, voici une petite question facile! Quatre images des quatre modèles donnés en sujet d'épreuve professionnelle (EP2) de 2014 à 2018... Quelle année auriez-vous préféré éviter?!


Sujet EP2 CAP MMVF 2014...
Sujet EP2 CAP MMVF 2015... (Aïe!)
Sujet EP2 CAP MMVF 2016...
                                            Sujet EP2 CAP MMVF 2017.                                   
Et enfin, le sujet EP2 CAP MMVF 2018, celui que j'ai passé :-)

Alors vu comme ça, il m'a semblé que la veste de 2015 était quand même assez difficile comparée notamment au sujet de l'année 2016. D'un point de vue technique, j'y vois davantage de difficultés abordées, et d'un point de vue temps de réalisation, 2015 et 2016 me semblent un peu les deux "extrêmes"...

Je me suis donc présentée à l'examen avec l'idée que le résultat dépendrait quand même pas mal du sujet qui allait tomber!


Voici les points que j'aborderai dans les articles à venir sur cette "année couture" qui s'est conclue avec le CAP MMVF:

L'inscription

La préparation

L'épreuve PSE Prévention, sécurité, environnement 

Du bon sens, un peu de révision de secourisme et des règles élémentaires de droit du travail, et c'est la cueillette aux points assurée...mais seulement coefficient 1

L'épreuve EP1: Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques 

Oui, ça fait peur...mais le coefficient n'est "que" de 4

L'épreuve EP2: mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement 

LA grosse épreuve qui compte coefficient 10

A très bientôt!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est bien fait par eux! Stages de couture enfants dès 6 ans été 2018 chez Soliflore

Comment préparer le CAP métiers de la mode vêtement flou en candidat libre