Comment préparer le CAP métiers de la mode vêtement flou en candidat libre

Voici aujourd'hui mon petit retour d'expérience sur la préparation du CAP métiers de la mode vêtement flou (MMVF)...
Je me suis inscrite pour la session de juin 2018 et pour tout dire, si j'ai passé pas mal de temps sur ma machine à coudre, je n'ai pas du tout travaillé le patronage, et très peu la "théorie". Entendez là l'histoire du costume, la connaissance des textiles, les symboles de la couture industrielle...
Et alors? Alors je l'ai eu mon CAP! Et sans mystère, j'ai bien très réussi l'épreuve de couture (ça tombe bien c'est LE coefficient 10!) mais n'ai pas brillé sur l'épreuve dite EP1, contenant du patronage.
Conclusion: pour préparer le CAP MMVF, il faut coudre, coudre et encore coudre car ce sera le nerf de la guerre. Quel scoop! Vous avez bien fait de venir hein! Mais non, je ne vous laisse pas comme ça, je vais vous raconter un peu comment je la jouerais si c'était à refaire.

La préparation du CAP MMVF: coudre avec plaisir et lire des livres de couture, il y a pire non?


La lecture des articles de blogueuses lauréates du CAP MMVF: instructif et agréable

Je suis sûre que c'est là le premier réflexe bien normal, de celui ou celle qui souhaite passer son CAP couture. On peut trouver sur la toile, pas mal de témoignages de blogueuses qui partagent leur expérience de cet examen.
Je vous propose ici quelques lien des blogs que j'ai aimé lire, et qui m'ont apporté des informations utiles. J'ai adoré parcourir les articles du blog je passe mon temps . Cette blogueuse qui ne manque ni de talent ni d'humour, a décroché son CAP MMVF en juin 2018.
Coup de coudre
Les agrumes, la cousette acidulée
Ma chouette couture 
Et pour conclure cette petite liste, le blog qui m'a aidée à me décider sur l'achat ou non d'ouvrages de couture pour la préparation: vérolafée
Je pourrais en citer encore beaucoup, vous en découvrirez en vous promenant sur Internet et pourrez ainsi vous faire une première idée de l'ampleur de la tâche qui vous attend pour réussir l'examen :-)

Lire des articles de couturières lauréates du CAP permet de se rendre compte que l'examen est vraiment à la portée de celles qui cousent régulièrement et maîtrisent les principales techniques de couture.
Avoir un aperçu de la méthode de préparation retenue par chacune montre aussi qu'il y a deux écoles: celles qui bossent à fond avec tout plein de livres, et celles qui la jouent nettement plus détendues... Je ne vais pas ménager de suspense stérile, je me situe assez clairement dans la seconde catégorie, ce qui est assez inhabituel pour moi.

Parcourir les blogs des candidates et lauréates du CAP MMVF, une source d'informations et d'échanges pour optimiser votre préparation.

Le choix des livres et des sites internet pour réviser: faut-il se ruiner pour préparer son CAP MMVF? 

J'ai beaucoup parcouru les sites internet et les blogs sur le thème de la couture et de la préparation du CAP pour finir par acheter...un seul livre, un mois avant la première épreuve... Hum, ce n'est pas forcément un exemple à suivre bien que cela dépende de votre point de départ en couture. (Je n'aborde pas dans mes articles, le cas de quelqu'un qui passerait TOUTES les épreuves. Préparer une épreuve de maths ou de français sans ouvrage me semblerait impossible.)

Avec le recul, et le CAP en poche, je ne regrette pas mon choix. D'abord et surtout parce qu'il n'y a eu aucune question sur l'histoire du costume le jour de l'épreuve (et c'est notamment pour cette épreuve que j'avais hésité à réviser dans un livre). Ensuite parce LE livre que j'ai acheté me semble encore aujourd'hui, suffisant pour s'en sortir très dignement le jour de l’examen. Une nuance à cet avis quand même: si c'était à refaire, je travaillerais le patronage qui m' a fait perdre des points je pense.

Alors, l'ouvrage que j'ai retenu est le livre "La technologie du vêtement" d'Eberle Hannelore. Attention un seul livre mais à prix d'or! Il coûte environ 65€! Oui, je sais, ça pique les yeux!

LE livre sur lequel j'ai révisé le CAP MMVF!
 Ce livre ne vise pas le "glamour" avec de jolies photos artistiques, il a une présentation très scolaire... Mais, j'ai beaucoup apprécié sa précision et sa (très) grande technicité des sujets abordés. Sur les différents textiles, leur origine, leur tissage ou tricotage, l'entretien, les labels, vous aurez largement, très largement de quoi aborder le CAP sereinement si vous maîtrisez ce qui expliqué ici.

Voici la table des matières pour vous donner un aperçu des réjouissances :-)

Table des matières du livre "Technologie du vêtement"

Suite de la table des matières du livre "Technologie du vêtement"


Pour l'histoire du costume, même s'il ne s'agit bien sûr que d'un chapitre dans ce livre, même conclusion: c'est amplement suffisant pour l'épreuve d'EP1 du CAP. Il y des chronologies qui rappellent les différents époques et les styles vestimentaires associés, des illustrations de vêtements spécifiques à une époque et bien sûr du vocabulaire. Vous connaissez la stola, la palla, le Spencer, le plissé soleil, le col anglais? Et bien toutes les réponses sont dans ce livre!

Un chapitre très utile aussi, celui consacré aux types de couture, avec les symboles ISO, TRES TRES utiles, pour comprendre les gammes de montage: cela peut servir en cas de question lors de l'EP1, mais surtout pour bien lire les gammes de montages lors de l'EP2, la plus stratégique!

N'allez pas au CAP sans connaître les symboles ISO des types de couture... Ici ce n'est qu'un extrait!!!
  
Vous l'aurez compris, je ne regrette pas du tout mon petit investissement dans ce livre que je compte bien garder dans ma couturothèque pour améliorer ma culture!
Alors, si je devais mieux faire pour préparer le CAP, qu'est ce que je changerais? 

Si j'avais su...ou comment optimiser les révisions

En pensant à la façon dont se sont déroulées les épreuves, la manière dont je les ai préparées puis vécues, je dirais que
1) je suis contente d'avoir beaucoup cousu pendant les mois (les années en fait!) qui ont précédé le jour J
2) réviser davantage la théorie et le patronage m'aurait permis d'avoir une note encore meilleure :-)

Sur la théorie, comme je l'ai évoqué, il faut vraiment prendre le temps de connaître les symboles des types de coutures utilisées en confection. Le jour de l'EP2, vous n'aurez pas les super tutos du net, les explications rédigées (ou au moins traduites plus ou moins bien...) d'un patron pour usage personnel. Il vous faudra vous débrouiller avec les symboles comme ceux de l'illustration ci-dessus. J'insiste car j'avoue avoir perdu du temps à cause de cela: je n'étais pas assez familiarisée avec les gammes de montage et "interpréter" ces symboles pour comprendre a parfois fait monter la pression! (Je vous parlerai plus tard du montage de la poche paysanne au cours duquel j'ai failli abandonner!!!)

Autres points à connaître pour gagner facilement des points le jour de l'EP1: le nom des différentes parties composant la piqueuse plate et la surjeteuse. Ce n'est pas très long à mémoriser et il y a souvent quelques questions la dessus. Regardez et mémorisez les symboles des machines en industrie.


Votre meilleure amie pour le jour de l'EP2. Vous allez vouloir partir avec: la piqueuse plate.




Apprenez aussi les noms des différents points de couture dans le jargon de la confection:le blog "C'est sur mesure" contient plein d'explications sur le sujet, avec des illustrations.

Et pour le patronage? Je ne suis pas une fan des livres pour apprendre à construire des patrons. J'ai découvert bien trop tard (pour le CAP je veux dire), la super méthode DP studio que je vous recommande, ainsi que les cours Artesane, pour débuter dans la réalisation de vos patrons de base (ou réviser 100% du CAP MMVF en achetant leur pack complet, si vos finances vous le permettent).

Voici mes suggestions de pistes pour optimiser au mieux votre préparation de CAP. C'est vraiment sympa à préparer comme défi, allez-y, et bonne chance à vous :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est bien fait par eux! Stages de couture enfants dès 6 ans été 2018 chez Soliflore

J'ai tenté le CAP métiers de la mode vêtement flou en candidat libre!