L'inscription au CAP Métiers de la mode vêtement flou en candidat libre, chiche?

Parlons aujourd'hui de l'inscription au CAP Métiers de la mode vêtement flou (MMVF) quand on est un candidat libre.

Lancez vous dans l'inscription au CAP MMVF en Octobre!


Cette petite idée vous trotte dans la tête depuis un moment... Vous savez coudre, des accessoires et ou des vêtements, pour vous même ou pour les petits d'hommes de votre entourage. Vous êtes légèrement obsédée par les tissus, les patrons, les nouvelles marques de patrons indépendants, les nouvelles techniques de couture, les découvertes de nouvelles matières, bref, la couture C'EST VOTRE TRUC! Alors vous aimeriez voir comment serait jugé votre travail par un regard professionnel et neutre... Elles sont nombreuses les motivations qui peuvent pousser à tenter l'aventure du CAP!
Pour ma part, j'avais très envie de décrocher un diplôme validant une compétence concrète. J'ai souvent eu ce sentiment pendant mes études, de ne rien apprendre... Entendons nous, j'ai travaillé, j'ai lu, j'ai rédigé, j'ai fait des travaux de groupe, des exposés, des synthèses, des analyses, des rapports...en étant toujours poursuivie par la désagréable évidence que je ne savais toujours rien, rien faire, rien CONSTRUIRE, rien FABRIQUER, rien RÉPARER, rien CRÉER . J'ai toujours trouvé que les métiers manuels étaient à l’abri de cette idée que son job...ne sert pas à grand chose.

Alors me voici sur le site d'inscription aux examens, celui par lequel vous passerez en premier pour enregistrer votre inscription: INSCRIPTION AUX EXAMENS. Ce site est ouvert à partir du début du mois d'octobre, chaque année. Soyez vigilants car les dates peuvent différer d'une académie à l'autre... Des visites régulières ne sont pas superflues même si vous avez entre quatre et six semaines à compter de l'ouverture des inscriptions, pour vous enregistrer. Vous pouvez également consulter cette page qui centralise les dates d'inscription selon les académies: DATES D'INSCRIPTION SELON LES ACADÉMIES.
Vous avez des difficultés pour remplir le formulaire? J'ai trouvé ce petit tuto très bien fait pour avancer pas à pas ... TUTO INSCRIPTION

Une fois que vous aurez rempli le formulaire, vous recevrez une confirmation par courrier, (de mémoire quelques semaines plus tard).
Selon votre situation, vous aurez l'ensemble des épreuves (professionnelles  ET épreuves générales) à passer, ou seulement une partie. Cela dépendra des diplômes que vous avez éventuellement déjà passés. Pour tout savoir (en détails s'il vous plaît!) sur les dispenses d'épreuve, cliquez là: LES DISPENSES D’ÉPREUVES .
N'oubliez surtout pas d'envoyer tous les documents demandés si vous souhaitez bénéficier d'une dispense d'épreuve: si vous avez déjà un BAC ou plus, vous n'avez probablement pas envie de passer un CAP couture pour être évalué sur le français ou les mathématiques...  En général, la date limite pour l'envoi des papiers arrive début décembre.


Promis, le CAP couture, c'est plus facile que ça!
Alors, vous vous lancez?
Dans le prochain article, je vous parlerai de la préparation à l'examen :-) Au programme, couture, couture, couture!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment préparer le CAP métiers de la mode vêtement flou en candidat libre

J'ai tenté le CAP métiers de la mode vêtement flou en candidat libre!

A l'aise pour l'école...une sportive et une coquette