Petite maroquinerie et sacs en tissus

Pour offrir aux copines ou aux enfants, ou égoïstement pour moi, j'aime beaucoup coudre des sacs, des trousses et des petits porte monnaie...
Pour ces projets, Internet regorge de tutos, souvent gratuits ou très peu chers, et très bien faits... Et quand on ne trouve pas son bonheur sur la toile, on peut improviser des patrons maison facilement, pourvu qu'on y passe un peu de temps.

Petit tour d'horizon de quelques unes de mes trouvailles et créations sur le thème des sacs, et de la petite maroquinerie :-)

Ce petit porte monnaie, qui est en fait plutôt un porte carte, a été fait par de nombreuses couturières .
Le tuto et les explications peuvent être trouvés ici pour la modique somme de ... 1€! Il est très rapide à réaliser et surtout, il permet d'utiliser des micro chutes de tissus.







Un petit sac bandoulière qui accompagnera le porte carte du même rose...


































Pour ce mini porte monnaie nœud papillon zippé, nul besoin de patron! Je l'ai fait pour utiliser une mini fermeture zippée qui se lamentait dans ma boite à couture depuis trop longtemps!



Les petites trousses vites cousues sont aussi des moyens de réaliser rapidement de jolies créations et de mettre en valeur de beaux tissus. Ce sont des idées de petits projets rapides dans lesquels peuvent se lancer les personnes qui débutent en couture.
Ici, deux petites trousses pour lesquelles j'ai fait un petit patron maison, mais que vous pouvez aussi trouver sur Internet, c'est une méthode souvent utilisée pour faire des trousses d'écolier, des trousses de toilette...




 Après les tous petits projets, un peut plus grands, avec quelques idées de sacs à offrir aux petits ou aux grands, selon le choix du tissu que vous ferez...

D'abord, avec un patron maison de sac marin, trois déclinaisons plutôt enfantines, du sac matelot!










Sur les modèles suivants, on reste dans l'idée du recyclage de jeans!

Un petit sac à porter en bandoulière, quand on ne veut emporter que des clefs et son portable! Il est taillé dans une jambe de vieux jean, et doublé dans un tissu de chemise d'homme. 100% recyclage...



Un vieux jean doublé de fleur, qui devient un sac façon tote bag...les poches en plus!

Une petite trousse "requin", en jean recyclé...Des yeux bleus qui lui donnent l'air doux, et une bouche en fermeture zippée pour y glisser ses crayons.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est bien fait par eux! Stages de couture enfants dès 6 ans été 2018 chez Soliflore

Ne laissez pas tomber la chemise...

J'ai tenté le CAP métiers de la mode vêtement flou en candidat libre!